Ballet Preljocaj - Pavillon Noir

Angelin Preljocaj et sa compagnie

Créée en décembre 1984, la Compagnie Preljocaj devient Centre chorégraphique National de Champigny-sur-Marne et du Val-de-Marne en 1989. En janvier 1995, la compagnie s’installe à Toulon, ville qu’elle quitte en mai 1995 après les élections municipales.

En 1996, elle est accueillie à la Cité du Livre à Aix-en-Provence et devient Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Communauté du pays d’Aix, de la ville d’Aix-en-Provence et du département des Bouches-du-Rhône.
Le Pavillon Noir est le lieu de travail et de création permanent du Ballet Preljocaj. Le chorégraphe peut y suivre le processus de réalisation de ses pièces jusqu’à la présentation sur scène.

Angelin Preljocaj crée une à deux chorégraphies par an pour sa compagnie et pour d’autres ballets. En 20 ans, le chorégraphe a imaginé 38 pièces dont 8 sont actuellement interprétées dans le monde entier.
Outre les tournées régulières aux États-Unis, en Europe ou au Japon, le Ballet Preljocaj est présent en France dans les plus grandes salles et invité dans de nombreux festivals.

En 1995, Angelin Preljocaj a également créé le dispositif des Affluents pour permettre à ses danseurs de se lancer dans l’aventure de la création. Plus de trente pièces ont ainsi vu le jour.

« Il m’a semblé qu’un Centre Chorégraphique National dont la mission est de produire et de diffuser des œuvres chorégraphiques ne devait pas se limiter à faire perdurer des talents confirmés, mais se doit d’être aussi un lieu d’émanation de talents nouveaux. C’est pourquoi, bien que le calendrier de tournées du Ballet Preljocaj s’avère très chargé, les « danseurs chorégraphes » de la troupe ont su trouver l’énergie mais aussi l’accompagnement de la compagnie pour créer des premières œuvres. »
Angelin Preljocaj

Consultez ci-dessous la liste des danseurs du Ballet Preljocaj depuis 1984.