Résidence de création

Le Pavillon Noir est un lieu de résidence pour les compagnies accueillies qui favorise l’accès à des esthétiques nouvelles sur la base d’échanges multiculturels.

Les accueils-studio ont été mis en place en 1998 par le Ministère de la Culture pour favoriser le partage des moyens de production des Centres Chorégraphiques Nationaux avec d’autres compagnies chorégraphiques.

Dans le cadre de ce programme, le Ballet Preljocaj – Pavillon Noir a accueilli et accompagné depuis 1998 une quarantaine de compagnies régionales, nationales et internationales. Il a ainsi contribué à l’émergence de nouveaux talents.

Depuis son ouverture en 2006, le Ballet Preljocaj – Pavillon Noir poursuit sa politique d’accueil et de résidence d’artistes, tout en favorisant l’accès du public aux coulisses de la création. Chorégraphes et danseurs ont ainsi la possibilité de finaliser leur travail sur le plateau de la salle de spectacle, de la création lumière à la première représentation.

Les artistes accueillis en résidence depuis 2006 : Anuang’a (Kenya), Thierry Baë (Manosque), David Colas (Marseille), Michel Kelemenis (Marseille), Kettly Noël (Haïti) et Nelisiwe Xaba (Afrique du Sud), Éric Oberdorff (Nice), Ivani Santana (Brésil), Christian Ubl (Istres)…