Pavillon Noir / Centre Chorégraphique National

Pavillon Noir - CCN, 2006, n°001

Créés à partir de 1980 dans 15 régions françaises, les Centres Chorégraphiques Nationaux sont le fruit d’une politique culturelle d’aménagement du territoire associant l’État et les collectivités territoriales.
Dirigés par des chorégraphes ou des artistes chorégraphiques, les 19 C.C.N. référencés ont pour vocation première la création et la diffusion des œuvres produites. À cette mission, peuvent s’ajouter la programmation, la formation et la recherche en danse.
Le Pavillon Noir développe 4 pôles d’activités menés en partenariat et en collaboration avec les structures régionales, compagnies de danse, associations, théâtres, musées, collectifs d’artistes….


Un centre de création et d’expérimentation
Le Pavillon Noir accueille les créations du Ballet Preljocaj et des compagnies invitées en résidence jusqu’à la présentation sur scène de leur spectacle. Il constitue ainsi le relais d’un réseau international dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en favorisant l’émergence de nouveaux talents.


Un lieu de programmation
Le Pavillon Noir programme des spectacles chorégraphiques toute l’année, grandes formes et pièces courtes. Il permet de renforcer la diffusion des compagnies régionales, nationales et internationales dans une multiplicité de propositions artistiques.


Un espace de découvertes et de rencontres
Le Pavillon Noir offre une large proposition d’activités basées sur l’échange pour faire découvrir l’univers de la danse, éveiller la curiosité et susciter l’envie du plus grand nombre. Ces activités s’articulent autour de deux idées fortes : découvrir l’univers de la danse et rencontrer les artistes accueillis.


Un espace de formation
Le Pavillon Noir propose un espace destiné aux stagiaires du programme européen D.A.N.C.E (Dance Apprentice Network aCross Europe) qui a pour vocation une transmission dynamique des connaissances en matière de danse classique et contemporaine à travers un réseau européen.