Thierry Leproust, biographie

Création décors
Collaborations artistiques : Amer America (1990), La Peau du Monde (1992), Le Parc (1994), l'Anoure et l'Oiseau de feu (1995), Casanova (1998), Le Sacre du printemps (2001), Le Songe de Médée (2004), Blanche Neige (2008)


Né en 1948 dans la Nièvre, Thierry Leproust s'est formé à l'Ecole Boulle en Architecture intérieure, design et sculpture. Il vit et travaille à Paris.

Parallèlement à son activité de plasticien, il mène depuis 1983 une carrière de scénographe pour l'opéra, le théâtre, la danse et de chef décorateur au cinéma.

Depuis 1975, il expose régulièrement son travail de plasticien en France et à l'étranger. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées.

Il a déjà réalisé les décors de plusieurs créations d'Angelin Preljocaj : Amer America (1990), La Peau du Monde (1992), Le Parc (1994), l'Anoure et l'Oiseau de feu (1995), Casanova (1998), Le Sacre du printemps (2001), Le Songe de Médée (2004).
Il a également collaboré avec les chorégraphes Nadine Hernu, Blanca Li et Patrick Salliot.

Au théâtre, il a créé des décors pour Roger Planchon : Ionesco (TNP), Le triomphe de l'Amour, L'Avare (Théâtre de Berlin), Le Radeau de la Méduse (TNP), La Dame de chez Maxime (Opéra Comique) et Jacques Rosner : Le Mariage de Gombrowicz (Comédie-Française), Ivanov de Tchékhov (Théâtre 14 Paris) et Gorki (Moscou).
Il a également travaillé pour Garance, Marie Hermès et Simone Amouyal (Théâtre de la Criée, Marseille).

Pour l'Opéra, il a signé les décors pour Christian Gangneron, dans les productions de Don Giovanni et Cosi fan tutte de Mozart, Orfeo de Monteverdi, Carmen de Bizet (Opéra de Lisbonne), Pia de Tolomei de Donizetti (Fenice de Venise), Riders to the Sea (Opéra de Reims) jusqu'à sa dernière création, Les Sacrifiées (Maison de la Musique, Nanterre).
Il a par ailleurs travaillé avec Philippe Godefroid pour Peter Grimes de Benjamin Britten (Opéra de Nantes) et Simone Amouyal à l'Opéra Comique.

Au cinéma, il a signé les décors de 7 films de Michel Deville dont La Lectrice et Le Paltoquet ainsi que Dandin de Roger Planchon. Il a également travaillé pour Roger Coggio, Eric Heumann et Marion Hansel dont il a créé les décors de 4 réalisations, la dernière étant Si le vent soulève les sables en 2006.